„Entre Big Data et Pillow Talk“

Toute la branche des recherches de marché suisses s’est réunie le 22 mars 2018 au StageOne à Zurich Oerlikon pour une rencontre qui a lieu tous les deux ans. Consacré au thème «Entre Big Data et Pillow Talk», l’événement asms a touché le nerf de notre époque. La recherche de marché se diversifie et ne cesse de se découvrir de nouvelles facettes. Les opportunités offertes par les analyses de Big Data accroissent le besoin en Insights qualitatifs, Customer Centricity et études ethnographiques — ou précisément Pillow Talk. Au cours des différents exposés, les 250 participants ont appris quelles méthodes relient les deux extrêmes, Big Data et Pillow Talk, et les résultats pertinents qu’elles mettent en relief.

Le Prof. Dr. MBA Georges-Simon Ulrich, directeur de l’Office fédéral de la statistique, a ainsi expliqué de manière limpide les défis que la numérisation pose aux statistiques publiques et ce que seront les données de l’OFS demain au vu de l’évolution ultra rapide des prérequis techniques, politiques et sociétaux.

Il a été notamment montré comment récolter de précieux Insights dans divers secteurs d’intervention (notamment le tourisme, la recherche publicitaire, etc.) au moyen du GPS-Tracking. Ou encore comment l’Intelligence Artificielle (IA) simplifie l’évaluation des enquêtes ou permet de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur en impliquant par exemple les Stakeholders dans le processus de travail sur le terrain et la présentation des résultats.

Dans son approche centrée sur les «digital Disruptions», Kamales Lardi, fondatrice & Managing Partner chez Lardi & Partner Consulting a démontré comment celles-ci obligent de plus en plus les entreprises à réagir aux nouvelles opportunités et menaces du marché. Mais plutôt que faire concurrence aux nouvelles entreprises numériques, les vrais gagnants de la mutation numérique intègreront les nouvelles technologies et créeront des offres qui mèneront les clients à vivre une expérience positive. Kamales Lardi a montré comment le Digital Business Evolution Model aide les entreprises à survivre et s’épanouir à l’ère numérique.

Le programme de la soirée a offert un cadre propice aux discussions animées sur les thèmes de la rencontre. Le groupe musical présent et le bar ont permis de clôturer la journée tranquillement dans une ambiance sympathique.

 

Pour les impressions

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Les présentations


Prof. Dr. MBA Georges-Simon Ulrich, Bundesamt für Statistik
Dateninnovation in der öffentlichen Statistik

Beat Fischer und Felix Bernet, LINK Institut
GPS Tracking: den Konsumenten auf der Spur

Prof. Dr. Silja Häusermann, Universität Zürich
Altersvorsorge 2020: eine sozialwissenschaftliche Panel-Conjoint Studie

Dr. Jörg Munkes, GIM Suisse
Implizite Methoden - ein Blick in die Köpfe der Konsumenten

Maurice Gonzenbach, MScETH Computational Science & Engineering
Umfragekodierung mittels künstlicher Intelligenz

Stefan Röse, GfK Switzerland
Data-driven Marketing: So meistern Sie den steinigen Weg zu datengetriebenen Marketing Lösungen
Präsentation wird nicht veröffentlicht

Thomas Gehrig, Insight Institute AG
Die Zukunft der qualitativen Marktforschung - zwischen UX und Big Data?

Sebastian Prassek, Happy Thinking People Gmbh und Katharina Oberfeld, Zalando
Zalando - from Data to Emotion
Präsentation wird nicht veröffentlicht

Dr. Mathieu Trepanier, Tsquared Insights
From data to the ideal product - Google, Amazon and AI

Kamales Lardi, Lardi & Partner Consulting
Digital transformation: the future of business


Un grand merci aux principaux sponsors: