La recherche de marché, sociale et d'opinion entretient le dialogue social!

Les recherches de marché et sociales ont pour objectif de recueillir, par le biais d’enquêtes scientifiques, des informations fondées concernant divers thèmes de la vie sociale, politique et économique.

Ces informations permettent de mieux comprendre la vie sociale en Suisse. Les entreprises recourent aux recherches de marché et sociales afin d’analyser les comportements de consommation et d’achat et de mieux cibler les besoins des consommatrices et des consommateurs. En amont de la prise de décisions importantes, les entreprises, les organisations et les associations, mais aussi les partis politiques se basent sur des données que seule la recherche de marché et sociale peut leur fournir. 

La recherche de marché et sociale suisse contribue de façon essentielle à la prise de décisions importantes pour la population ainsi que pour les consommatrices et les consommateurs. Lors d’une enquête, vous avez la possibilité d’exprimer votre avis tout à fait personnel. Celui-ci est important, par exemple, pour

  • forger l’opinion politique dans une Suisse démocratique. 
  • optimiser les produits et les services. 
  • connaître les évolutions sociales et culturelles.

En participant aux enquêtes, vous faites valoir votre avis!